L’EGALITE TRAHIE, l’exposition nomade

Pour ceux qui ne l’ont jamais subi,un contrôle n’est qu’un simple désagrément pour raisons de sécurité et d’ordre public. Mais qu’en est-il vraiment ? Le rapport de l’Open Society Justice Initiative « L’Egalité Trahie : l’Impact des Contrôles au Faciès », sorti en septembre 2013, a révélé une autre réalité. Il décrit un véritable problème de société qui menace la cohésion sociale, l’identité nationale et même l’efficacité de la police.
Désignation de « citoyens de seconde classe », suspects de par leur simple apparence ; humiliation intime et publique ; peur de contrôles qui pourraient « mal tourner » partagée par des familles et des communautés entières ; perte de confiance envers la police... L’impact de ces contrôles reste largement sous-estimé.

Vous souhaitez sensibiliser un territoire sur le contrôle au faciès ? Faciliter la mise en place de dynamiques locales ? Organiser un débat ? Cet outil peut vous aider !
Dans ce guide, vous pouvez découvrir les différents formats de l’exposition (grande exposition / kit festival / kit débat), et les activités possibles. Installée sur une place publique en extérieur, ou un lieu public fermé ou semi-fermé, cette exposition modulable donne de nombreuses possibilités d’implantations.

La plateforme et l’agence PAM vous accompagnent dans votre initiative !