La plateforme En finir avec les contrôles au faciès se compose des organisations suivantes : GISTI, Human Rights Watch, La Ligue des droits de l’homme, la Maison communautaire pour un développement solidaire, Open Society Justice Initiative, Pazapas Belleville, Syndicat des avocats de France, Syndicats de la Magistrature et WeSign.It.
Le contenu des publications présentes sur ce site n’engagent pas les organisations membres sauf signature.
Le GISTI
Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.
Site internet : http://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire
Human Rights Watch
Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, à but non lucratif et avec près de 400 collaborateurs dans le monde entier. Ces collaborateurs, de nationalités diverses, sont des professionnels du domaine des droits humains, y compris des experts au sujet des pays suivis, des juristes, d’anciens journalistes et des universitaires. Depuis sa création en 1978, Human Rights Watch agit par le bais de la rédaction de rapports précis et impartiaux, la mise en place de stratégies efficace de relations avec les médias, ainsi que des actions de plaidoyer ciblées, souvent en partenariat avec des organisations locales de défense des droits humains.
Site internet : https://www.hrw.org/fr
La Ligue des Droits de l’Homme
La Ligue des droits de l’Homme, créée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus, est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.
Site internet : http://www.ldh-france.org/
La Maison Communautaire pour un Développement Solidaire
La Maison Communautaire pour un Développement Solidaire, c’est tout d’abord l’histoire d’une idée, une idée qui va naître, fin 1997, sur un quartier de Paris nouvellement classé territoire en D.S.U (Développement Social Urbain). Ce nouveau périmètre en D.S.U dénommé « Fontaine Au Roi » forme un quadrilatère, il est situé dans le nord-est du 11ème arrondissement de Paris. Dans cet espace, la MCDS offre aux habitants l’opportunité de faire mûrir une idée afin de la concrétiser en un projet individuel ou collectif.
Contact : omer.mc9@gmail.com
Open Society Justice Initiative
L’Open Society Foundations (OSF) est un réseau de fondations créé en 1979 par le milliardaire américain George Soros. Les objectifs de ce réseau sont de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales. Open Society Justice Initiative est un programme qui utilise le droit pour protéger et habiliter les individus à prendre des initiatives. En France, l’OSJI s’est positionnée de manière pionnière sur la thématique du contrôle au faciès.
Site internet : https://www.opensocietyfoundations.org/about/programs/open-society-justice-initiative
Pazapas Belleville
L’association Pazapas Belleville est l’association locale qui porte les projets de la jeunesse bellevilloise, des projets à leur initiative et dans leur direction. Il s’agit, en faisant participer les jeunes de les impliquer dans la valorisation positive de leur quartier et de leurs pairs.
Contact : pazapas@gmail.com
Syndicat des avocats de France
Créé en 1974, le Syndicat des avocats de France milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour tous, proche des citoyens et garante des droits et libertés publiques et individuelles. Les avocats du SAF placent le justiciable au cœur de leur réflexion, ils s’engagent pour les libertés et pour la défense des intérêts professionnels des avocats.
Site internet : http://lesaf.org/
Syndicat de la Magistrature
Le syndicat de la magistrature a été fondé le 8 juin 1968 . Il représente environ 30 % des magistrats. Selon ses statuts le Syndicat de la magistrature a pour objet de :
veiller à ce que l’autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance ;
étudier et de promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l’organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que le recrutement, la formation et la carrière des magistrats ;
défendre les intérêts professionnels des membres du corps judiciaire ;
informer ses membres sur les plans professionnels et syndicaux ;
veiller à la défense de la liberté et des principes démocratiques ;
Site internet : http://www.syndicat-magistrature.org/
Wesign.it
Wesign.it est un dispositif web au service de tous les citoyens souhaitant mobiliser autour des causes qu’ils défendent. Un de ses grands atouts est sa simplicité d’utilisation. Cet outil vous permet en effet de créer votre site de pétition en ligne en quelques clics. L’interface reliée aux réseaux sociaux permet à votre pétition d’être disponible rapidement à toute la communauté web. Wesign.it assure ainsi une large promotion de votre pétition et stimule vos engagements.
Site internet : http://www.wesign.it/